5G : dans l'ombre des grands opérateurs

A Scripted Freelance Writer Writing Sample

*Le paysage 5G français est dominé standard quatre opérateurs et quelques équipementiers étrangers. Mais au-delà du great public, les marchés verticaux ont des besoins différents et certains acteurs "de specialty" entendent en profiter pour grandir. *

À l'automne 2020, les quatre principaux opérateurs télécoms français (Orange, Bouygues, SFR et Free) se sont départagé les alliances et la localisation des fréquences 5G au cours d'enchères qui ont rapporté à l'état presque 3 milliards d'euros. Mais le paysage des télécoms français compte aussi d'autres acteurs, dits "alternatifs" vehicle davantage concentrés sur des marchés de specialty et professionnels. Avec le déploiement progressif de la 5G, certains pourraient chercher à se faire une place in addition to importante dans le paysage des télécoms.

C'est le cas d'Alsatis, opérateur fondé en 2004 à Toulouse. Ce spécialiste de l'aménagement numérique du territoire a historiquement accompagné collectivités et entreprises dans le déploiement de leurs foundations réseau. L'entreprise a récemment été sélectionnée standard le gouvernement pour piloter un projet baptisé "5G Vertical ISS". Financé standard le plan de relance et opéré avec d'autres entreprises françaises telles que Serma, Airmob, Amarisoft, Halys et Telpass, il tight clamp à répondre aux besoins des entreprises et enterprises qui souhaitent disposer d'une couverture 5G optimisée à l'intérieur des bâtiments. Ce projet vitrine doit d'abord être testé dans le CHU de Toulouse, qui guarantee la maîtrise d'ouvrage.

Alsatis est aussi engagé dans une deuxième activity, pilotée standard le spécialiste des semi-conducteurs pour la téléphonie versatile Sequans. Elle tight clamp à sécuriser un approvisionnement public en advancements stratégiques pour les objets connectés sur différents marchés (industriel, médical, scientifique… ).

Antoine Roussel, directeur général d'Alsatis, an expliqué aux Numériques pourquoi il estime que ce kind d'initiatives pourrait faire de child entreprise une "beauty ETI française", promote comme d'autres de ces acteurs spécialisés, et remark ceux-ci pourraient venir en soutien aux principaux opérateurs "qui ne peuvent pas promote faire".

LES NUMÉRIQUES – Aujourd'hui, Huawei, Ericsson et Nokia occupent la majorité du marché français des équipementiers de télécommunications. Remark l'arrivée de la 5G peut-elle faire de nouveau pencher la balance en faveur d'entreprises françaises comme la vôtre ?

ANTOINE ROUSSEL – L'évolution vers la 5G n'est pas une basic inquiry de débit, comme ont pu l'être les générations successives de 2G, 3G, 4G. C'est une vraie nouvelle donne technologique qui bouscule le paysage établi. On a compris progressivement que c'était une révolution. L'état a fait le même struggle d'analyse et s'est rendu compte que c'était aussi une révolution industrielle, et peut-être l'occasion de redorer un peu le blason de l'économie et de l'industrie françaises. Le however étant d'arrêter de se faire damer le pion et de voir les Américains et les Asiatiques systématiquement essuyer leurs pompes sur nos marchés parce qu'on n'a pas de stratégie européenne, et que ça fait longtemps qu'en France, avec la chute d'Alcatel, on n'a in addition to d'acteur télécom majeur qui brille.

L'état a vu qu'on avait des commitments pertinentes à apporter à ce nouveau paysage de la 5G. Donc il nous soutient financièrement au travers de projets qui devraient nous permettre de passer à l'échelle et apporter une vraie commitment finale à l'évolution de ces réseaux d'infrastructure en France.

La technologie est là, l'expertise est là, donc autant en profiter, en somme...

J'irais même in addition to flank. En France, on an avant promote des besoins great public. Ce dont on entend parler, c'est le bargain de plusieurs milliards d'euros entre les opérateurs et l'état concernant le ghost. Mais ce qu'on oublie, c'est qu'il y an un monde vertical, c'est-à-critical les donneurs d'ordres de sort EDF, la RATP, Airbus, Air France, beaucoup de nets businesses au administration de l'état, la police nationale, les hôpitaux… Tous ont des réseaux dédiés et souverains parce qu'il n'est pas envisageable qu'ils soient soumis aux aléas de fonctionnement des réseaux great public. Certes, promote ce monde voit d'un bon œil le fait que les réseaux des grands opérateurs soient reprise in addition to puissants et puissent leur apporter un complément d'usage. Mais le in addition to significant est que ce qui va résister au temps et à l'innovation, c'est le besoin en souveraineté et en sécurité.


chaouki z
Hire chaouki z
Customer Ratings:
0 reviews
Hire chaouki z

Power your marketing with great writing.

Get Started